Artisanat du cuir

Issue d’un milieu éloigné du monde de l’artisanat et après avoir cherché ma voie au cours de mes études de sciences politiques et d’histoire de l’art, le travail du cuir m’est apparu comme une évidence au retour d’un voyage à Madagascar.

 

Formée aux Ateliers Grégoire à Paris, j’ai obtenu mon CAP en 2016 et ai travaillé chez un sous-traitant pour quelques unes des plus grandes marques de maroquinerie française. Désireuse de travailler plus en phase avec ce en quoi je croyais, et de façon plus éthique, je suis partie en Suisse rejoindre mon amoureux et ai créé L&Cuir, en novembre 2016.

Hébergée dans un premier temps chez Christophe Seewer, artisan du cuir hors pair devenu ami à Aigle, j’ai finalement installé mon atelier sur les somptueuses pentes de Lavaux, à St-Saphorin, cité inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

 

Mes pièces sont réalisées entièrement à la main, depuis la coupe jusqu’à la couture, en passant par la teinture, le repoussage ou l’assemblage. Dessinant et confectionnant mes propres modèles, je suis soucieuse d’allier solidité, fonctionnalité, style et y ajoute un petit quelque chose indéfinissable qui relève, il me semble, de l’amour. Je réalise également des pièces sur mesure, et répare les objets en cuir abîmés dont vous n’imaginez pas vous séparer.

Louise De Bergh

LA PRESSE EN PARLE!

https://www.24heures.ch/vivre/mode/louisela-cuir-peau/story/23404443

 

https://www.boleromagazin.ch/fr/swiss-made-lcuir/

Louise De Bergh, St Saphorin 

© 2017 L&Cuir